Les antivols vélo

Les U

Antivol U sur vélo

Les pliants

Antivol pliant sur vélo

Les chaînes

Antivol chaine sur vélo

Les antivols de cadre

Antivol cadre sur vélo

Les antivols de roues

Antivol roue de vélo

Les cadenas pour accessoire

Antivol pour accessoires vélo

Guide d’achat – Comment choisir le bon antivol vélo

 

Vous recherchez un antivol pour votre vélo, mais avec autant de marques et de modèles différents à choisir, cela peut facilement devenir déroutant !

C’est pourquoi, en lisant ce guide d’achat, vous découvrirez les avantages offerts par chaque type de cadenas de vélo, ainsi que les scores de sécurité à surveiller pour chaque marque et ce qu’ils signifient.

Le but de ce guide et de vous aider à trouver l’antivol vélo qui s’adapte le mieux à vos besoins et qui sécurisera correctement votre vélo.

Tout d’abord, il faut bien garder en tête que les meilleurs antivols de vélo ne protégeront pas seulement votre vélo. Ils vous seront également faciles et pratiques d’utilisation au quotidien.

Il y a donc un certain nombre de paramètres à prendre en compte qui peuvent faire peur. Mais si vous suivez les 2 étapes suivantes, c’est en réalité plutôt simple :

  1. Choisissez le bon niveau de sécurité
  2. Choisissez le bon type de serrure

Ainsi, l’étape 1 nous permettra de déterminer ensemble le niveau de sécurité dont vous avez besoin pour sécuriser votre vélo et comment trouver l’antivol vélo adapté à ce niveau.

Puis, à l’étape 2 nous verrons ensemble les différents types de cadenas qui existent sur le marché afin de déterminer celui qui répond le mieux à vos besoins.

Étape 1 : Choisir le bon niveau de sécurité de votre antivol vélo

Soyons honnête, le but premier d’un cadenas est d’écarter tout risque de vol contre votre vélo. Cette première étape est donc cruciale et primordial dans l’achat de votre verrou afin de déterminer le niveau de protection.

Cependant, il ne s’agit pas simplement de choisir la serrure la plus solide. En effet, une résistance supplémentaire signifie généralement un poids et une taille plus importante.

Ainsi, si vous vous encombrez avec un antivol vélo beaucoup trop lourd/volumineux par rapport au niveau de sécurité dont vous avez besoin cela le rendra beaucoup moins pratique à utiliser. Le but n’étant pas que celui-ci devienne un fardeau à utiliser au quotidien.

Il est donc important d’adapter le niveau de sécurité de serrure au risque réel auquel est confronté votre vélo.

Pour faire simple, avec mon équipe nous avons réuni 3 questions qui permettront de déterminer quel niveau de sécurité est adapté pour vous :

 

Questions à se poser
Votre vélo est sans surveillance pendant plus d'une heure dans les centres-villes ou sur les campus universitaires ? OUI NON
Vous habitez dans une grande ville, une ville ou sur un campus universitaire ? OUI NON
Votre vélo attire-t-il plus ou semble-t-il plus couteux que la moyenne ? OUI NON

 

Réponses Évaluation des risquesNiveau de sécurité visé
0x OUI FaibleART2 ou Sold Secure Silver
1x OUI Moyenne ART2 ou Sold Secure Gold. Deuxième verrou recommandé
2x OUI HauteART3 ou Sold Secure Gold ET un deuxième verrou (celui-ci peut ne pas avoir de classement)
3x OUI Très Haute ART4 ou Sold Secure Diamant ET un deuxième verrou (avec classement, en fonction de la valeur que vous accordez à votre vélo)

 

En partant de vos réponses aux questions ci-dessous un badge de notation et/ou un score de sécurité vous a été donné.

Ces derniers sont déterminés par les cotes de sécurité officielles données par deux organisations d’évaluation de la sécurité les plus connues :

  • SOLD SECURE
  • ART

Afin de bien comprendre ces cotes de sécurité nous allons vous présenter rapidement ces deux organisations;

L’entreprise indépendante SOLD SECURE

Sold Secure est une organisation indépendante qui teste et évalue les antivols vélo et autres produits de sécurité en fonction des niveaux de protection qu’ils fournissent.

SOLD SECURE Badges de notation
Badges de notation SOLD SECURE

Leurs serrures sont classées Bronze (le moins sûr), Argent, Or ou Diamant (le plus sûr), en fonction de la durée pendant laquelle ils peuvent résister à une attaque dans l’atelier Sold Secure :

  • Diamant : « offre le plus haut niveau de sécurité … destinés aux vélos et vélos électriques de très grande valeur. »
  • Or : «offre le niveau de sécurité le plus élevé, destiné aux vélos de valeur moyenne à élevée».
  • Argent : «offre un compromis entre sécurité et coût».
  • Bronze : «offre généralement une défense contre le voleur opportuniste».
Pourquoi nous faisons confiance à Sold Secure ?

Tout d’abord, c’est parce que l’organisation ne vend pas d’antivols vélo et est donc transparente et objective sur les tests réalisés.

Ensuite, ils testent et évaluent plus de cadenas pour vélo que quiconque. Ils disposent en effet des outils adéquats et sont au courant des techniques utilisés par les voleurs. Cela inclut donc à la fois la force brute et les techniques de levier.

Pour être à jour sur les techniques de vols toujours plus sophistiqués ils sont en collaboration avec la police et les assurances. De plus, les verrous doivent être testés chaque année, sinon ils perdent leur cote.

Atelier SOLD SECURE
Atelier SOLD SECURE

L’entreprise indépendante ART

Sold Secure n’est pas la seule organisation indépendante qui teste et évalue les cadenas pour vélos. En Hollande, ART fournit le même service. Ils évaluent les verrous de 1 à 5 (5 étant le plus haut niveau de sécurité), en fonction de leur capacité à supporter les différents tests.

Score de sécurité ART
Score de sécurité ART

ART teste de différentes façons les cadenas. Il utilise à la fois des tests sur machine (résistance à la traction, résistance à la torsion, coupe, corrosion, poussière et gel) mais aussi des tests d’ingénieurs (tests d’attaque brute et intelligente) pour produire leurs cotes :

  • 1 étoile correspond à la sécurité minimale («vol opportuniste»)
  • 2 étoiles pour les vélos
  • 3 étoiles pour les cyclomoteurs ou les vélos de grande valeur
  • 4 étoiles pour les motos et scooters (sur la route) ou les vélos électriques
  • 5 étoiles pour les motos (garées à la maison)

Tout cela pour dire que nous pouvons faire confiance aux cotes de sécurité de ces entreprises indépendantes car elles sont là pour tester la résistance des antivols vélo.

En effet, ils sont totalement indépendants et appliquent ainsi les mêmes critères de tests pour tous les antivols vélo (pas de favoris ou de notes achetées).

Pour conclure, ART teste et évalue moins de verrous que Sold Secure et leur classification est plus général. Cependant, cela permet d’utiliser leurs évaluations en ensemble avec Sold Secure pour avoir une idée plus précise de la sécurité d’un verrou.

 

Que penser des évaluations et des tests réalisés par les marques en elles-mêmes ?

Toutes les grandes marques ont créé leur propre système de notation. Personnellement, mon équipe et moi-même n’utilisons cette notation que pour comparer le niveau de sécurité des serrures d’une même marque.

Classification abus antivol vélo
Classification abus antivol vélo

En effet, ces notes ne sont pas forcément objectives lorsque l’on compare des antivols vélo de différentes marques en ne prenant en compte que cette notation.

Cette notation est donc utile pour classer les cadenas d’une même marque.

Pour conclure sur la première étape, le plus important est donc d’établir votre niveau de risque grâce aux questions plus haut. Si vous êtes « à hauts risques« , nous vous recommandons fortement une serrure coté OR ou DIAMANT et ou ART 3 4. Si vous êtes « à faible risque » nous vous conseillons plutôt une serrure classée Argent et ou ART 2.

Nous ne vous recommandons pas les serrures Sold Secure Bronze ni celles classées ART 1 car elles n’offrent très peu voir aucune protection contre le vol de votre vélo.

Même si vous êtes dans une zone à très faible risque je ne me sens pas à l’aise avec l’idée de vous conseiller un cadenas classé Bronze qui n’empêche en aucunement le vol.

En effet, il existe une telle variété d’antivol vélo différent que vous devriez pouvoir en trouver un qui est classé Sold Secure Argent ou mieux et qui aura au moins le mérite de protéger convenablement votre vélo.

Étape 2 : Choisir le bon type d’antivol vélo

Cette deuxième étape est tout aussi importante que la première. Étant donné que votre cadenas vous suivra partout, il est préférable qu’il soit facile d’utilisation. En effet, s’il est compliqué pour vous de l’utiliser, vous arrêterez de vous en servir. C’est malheureusement à ce moment-là que votre vélo sera volé.

Il est donc très important de prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Le poids
  • La taille
  • Sa facilité de transport (support ou non)
  • S’il permet l’arrimage de votre vélo à n’importe quel endroit
  • Sa facilité d’utilisation

Tous ces critères vont bien évidemment dépendre de votre situation personnelle afin de s’adapter à vos besoins. Ainsi, nous allons examiner les avantages et inconvénients des différents types d’antivols vélo. Cela devrait donc rapidement vous permettre de déterminer le verrou parfait pour vous.

Les antivols vélo en U

Les cadenas appartenant à ce groupe sont fabriqués en acier trempé en forme de U. Ils sont considérés comme étant la serrure la plus durable sur le marché. Les U sont généralement recouverts de plastique ou de caoutchouc pour protéger la peinture de votre vélo. Cela est également plus agréable au niveau du bruit qu’il peut faire en taper contre votre vélo.

Les deux extrémités de la manille se connectent à une base qui sert de mécanisme de verrouillage. Cela ferme le U en un D.

Les antivols vélo en U modernes utilisent un double système de verrouillage afin que les extrémités restent fermement verrouillées même si le U est coupé par un appareil type meuleuse d’angle portable. Ainsi, il faudra un voleur expert équipé d’outils sophistiqués pour faire face à ce type de cadenas de vélo.

Les marques et versions moins chères ont une manille à «pied plié», c’est-à-dire avec un seul point de verrouillage. Il ne faut donc qu’une seule coupe pour permettre à l’antivol de « tourner » et de l’enlever de votre vélo.

Ces cadenas peuvent varier en fonction de leur longueur, de leur poids et de la solidité. Cela va donc se refléter dans leur prix. D’ailleurs, leur prix varie de 30 à 70 euros pour un verrou de bonne qualité à plus d’une centaine d’euros pour un verrou de très bonne qualité.

Généralement, les bons antivols en U offrent un bon compromis entre prix, praticité, efficacité et sécurité.

Vous ne devriez donc pas avoir de mal à en trouver un qui convienne à votre budget.

Antivol U Abus

Antivols en U : avantages et inconvénients
- Généralement moins cher que les antivols chaine

- Plus léger que les chaines

- Plus résistant que les cadenas pliants
- Pas forcément pratique à transporter

- Difficile à attacher sur certains mobiliers urbains

Les antivols vélo en chaîne

Ce type de cadenas est, comme son nom l’indique, constitué d’une chaîne recouverte d’une protection en plastique. La protection plastique permet de protéger votre vélo mais aussi de protéger la chaine des éléments naturels.

Le niveau de sécurité des chaînes va dépendre de plusieurs critères :

  • L’épaisseur des maillons de chaînes
  • L’espace disponible entre les maillons
  • La qualité du cadenas qui ferme la chaîne

En effet, un cadenas de haute qualité, une chaine en acier trempé ainsi que de minuscules espaces entre les maillons rendent la chaîne extrêmement sécurisante et donc difficile à casser.

L’avantage de cet antivol est sa taille et sa flexibilité qui vous permettront d’arrimer votre vélo à n’importe quel endroit.

Cependant, cela entraine un poids conséquent et la chaîne peut donc être moins facile à transporter que d’autres cadenas.

Ainsi, les chaînes peuvent être catégorisées en deux groupes :

  • Les chaînes portables
  • Les chaînes stationnaires
Chaînes portables

Ces dernières sont généralement faciles à transporter. Il suffit de l’enrouler autour de votre vélo (tige de selle, guidon ou encore le cadre) ou bien de la transporter directement dans un sac.

Cependant, les maillons de ces chaînes ne font généralement pas plus de 12 mm d’épaisseur ce qui est relativement faible. En effet, comparé à un bon antivol en U cette dernière est moins sécurisante et est tout de même plus lourde.

Chaînes stationnaires

Ces dernières sont destinées à rester accrochées à l’endroit où vous sécurisez votre vélo. En effet, les maillons de ces chaînes en acier trempé sont très épais et sont généralement fermés par un cadenas relativement lourd. C’est le plus niveau de sécurité que vous pouvez avoir pour sécuriser votre vélo.

Ainsi, le poids de la chaîne plus le poids du cadenas rend ces dernières difficilement transportables.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser ce type de chaîne pour sécuriser votre vélo à l’endroit ou vous le laisser régulièrement pendant de longues périodes.

Le prix des verrous à chaîne peut ainsi varier entre une cinquantaine d’euros pour les moins chers à plus de 150 € pour les plus sécurisantes.

Antivol chaîne + cadenas ABUS

Antivol à chaîne : avantages et inconvénients 
- Plus sécurisant que les antivols en U

- Permet d'attacher plus d'éléments du vélo que les serrures en U
- Lourd voir très lourd

- Plutôt cher

Les antivols vélo pliants

Ces serrures ont une conception unique parmi toutes les autres. Elles sont composées de plusieurs barres d’acier reliées entre elles par des rivets qui leur permettent de pivoter indépendamment. Ainsi, ce mécanisme donne plus de flexibilité qu’un cadenas en U qui lui est rigide.

Cet antivol est très utile lorsque vous fixez votre vélo à une structure de forme inhabituelle.

De plus, ces serrures sont faciles à transporter car elles sont beaucoup plus légères que les antivols vélo en U et les chaînes. Elles peuvent également être pliées et se compacter pour prendre encore moins de place. Elles ne vous gêneront donc pas durant vos déplacements. Vous pourrez la placer soit dans votre sac, soit directement sur votre vélo grâce à son support très bien pensé.

Seul point noir, cet antivol est légèrement moins résistant et sécurisant qu’une chaîne ou un U. Nous pensons également qu’il ne sera plus fonctionnel après une tentative de vol (qui aura échoué bien sûr). En effet, une fois les barres tordues, vous ne pourrez plus le déplier et le replier comme bon vous semble.

Le prix des verrous pliants de qualité se situe entre 70 et 90 euros.

Antivol Pliant

Antivol pliant : avantages et inconvénients 
- Très facile à transporter

- S'attache n'importe ou

- Assez léger
- Choix limité

- Quelques doutes sur la durabilité

Les antivols vélo en câbles

Ces cadenas sont généralement en acier tressé ou torsadé. Ils peuvent être revêtus de plastique ou de caoutchouc. Les extrémités sont connectées dans une serrure avec des charnières tandis que les autres extrémités du câble sont fermement fixées à l’intérieur de la serrure.

Les verrous de ce groupe peuvent également varier en fonction de la résistance du verrou et de l’épaisseur du câble.

Nous vous déconseillons vivement d’utiliser ce type d’antivol en tant que sécurité principale ! En effet, d’après certains rapports 90% des vélos volés étaient équipés de ce type de cadenas. Ils sont très faciles à couper avec des outils simples et bon marché que tout le monde peut acheter.

Nous vous « recommandons » (ou non) d’utiliser ces câbles comme verrous secondaires pour sécuriser d’autres éléments de votre vélo ou encore votre équipement. Il existe cependant de bien meilleurs moyens pour cela que ce type de câble qui, pour nous n’offre absolument aucune sécurité.

Antivol câble - Déconseillé

Antivol câble : avantages et inconvénients 
- Long

- Facile à utiliser

- Peu coûteux
- Votre vélo sera volé

Antivols U contre chaîne contre verrous pliants

Si vous avez bien compris ce guide, nous devrions être d’accord que les antivols à câbles ne sont même pas à considérer.

Sécurité portable

Si vous faites partie des personnes qui transportent tous les jours avec vous votre antivol vélo, nous vous conseillons un cadenas en U. Ce dernier devrait généralement répondre à tous vos besoins. D’autant plus que certains sont fourni avec un support fixable directement sur votre vélo.

En effet, généralement moins cher et plus sûr qu’une chaîne portable, le cadenas en U combine à merveille sécurité, praticité et prix.

Antivol U accroché à son support
Antivol U accroché à son support

Vous pourriez également choisir une chaîne portable pour sa praticité. Peut-être avez-vous besoin de la longueur que permet d’avoir une chaîne pour attacher votre vélo à un mobilier urbain en particulier.

Tout cela va dépendre de votre situation. Mais dans la majorité des cas nous vous conseillons un verrou en U qui reste la meilleure option.

Sécurité stationnaire

Si vous cherchez un cadenas que vous n’avez pas besoin de déplacer, une bonne chaîne reste le meilleur choix. Une chaîne avec des maillons très épais et un cadenas solide offriront le plus haut niveau de sécurité pour votre vélo.

Chaîne antivol stationnaire
Chaîne antivol stationnaire

Ce type de chaîne est impossible à couper (à partir de 16 mm) avec un coupe-boulon ou tout autre type de pince. Il sera également très difficile d’en venir à bout avec des outils électriques type meuleuse portable.

L’avantage est que vous pouvez aussi sécuriser plusieurs vélos avec une seule chaîne. Vous pouvez également la combiner avec un ancrage au sol.

Que deviennent les serrures pliantes ?

Les antivols pliants font partie de la catégorie des cadenas qui sont très facile et pratique à transporter. De plus, ils répondent à un problème majeur de l’antivol U : sa rigidité.

Ainsi, grâce à leur grande flexibilité vous pourrez arrimer votre vélo à n’importe quel endroit et sur tout type de mobilier urbain. En plus, comme ils sont très compacts, ils sont beaucoup plus faciles à transporter.

Antivol pliant dans son support
Antivol pliant dans son support

Seul petit bémol pour les serrures pliantes est qu’elles ne sont tout de même pas aussi sécurisantes qu’un cadenas en U. Elles sont aussi généralement un peu plus chères et vous serez vite restreint en matière de choix. En effet, seuls quelques constructeurs commercialisent ce type d’antivol.

Vous pouvez néanmoins coupler une serrure pliante avec une chaîne si vous avez des besoins spécifiques auxquels un antivol en U ne peut pas répondre.

Combien d’argent devriez-vous dépenser ?

Comme pour tout de nos jours, il faut généralement dépenser une bonne somme pour avoir de la qualité.

Et cela ne concerne pas forcément que la résistance et la sécurité que peut proposer l’antivol. En effet, il faut également penser à la praticité de ce dernier car vous allez généralement l’utiliser tous les jours.

Il faut donc veiller à ce que la clé ne se bloque pas au bout d’une semaine d’utilisation, que le mécanisme ne reste pas bloqué régulièrement ou encore que la manille ne se coince pas.

Il faut bien prendre en compte qu’un antivol vélo de qualité vous donne avant tout un gage de fiabilité, et ce à tout niveau. Car une serrure défectueuse et qui est compliquée à utiliser est une serrure que vous allez laisser de coter.

Le but n’étant absolument pas que votre antivol reste bloqué une fois attacher à votre vélo. Ce type de problème est donc moins susceptible de se produire si vous achetez une serrure de bonne qualité.

Pour en revenir à la somme d’argent à dépenser, beaucoup de marques estiment qu’il faut dépenser 10% de la valeur de votre vélo. Cependant, si votre vélo coûte 200€ et que vous achetez un cadenas à 20€ vous pouvez être sûr que votre vélo ne sera jamais en sécurité !

Nous vous recommandons ainsi de dépenser selon vos moyens et en fonction de combien vous tenez à votre vélo. Vous serez ainsi plus serein si vous savez que vous avez fait en sorte de mettre votre vélo en sécurité.

Conclusion

Pour finir, prenez bien en compte qu’un antivol vélo peut durer de nombreuses années et peut sécuriser plusieurs vélos. Ainsi, si vous mettez le prix fort, considérait cela comme un investissement sur long terme.

Un antivol fiable et de qualité vous coûtera toujours moins cher que l’achat d’un nouveau vélo ou l’intervention d’une personne pour casser ce dernier resté bloqué.